Notre offre d'assurance à Ajaccio

La ville d’Ajaccio, située entre terre et mer, offre un cadre de vie idyllique en Corse du sud. Sa façade littorale se situe en effet à quelques kilomètres de l’arrière-pays montagneux offrant un catalogue d’activités très complet. Les Ajacciens bénéficient d’un environnement insulaire à la nature remarquable. Capo di Feno, Saint-François, Isolella… L’Île de Beauté est notamment connue pour ses plages dont plusieurs se situent à Ajaccio. Labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2012, Ajaccio regorge de monuments historiques : Palais Fesch, Maison Bonaparte… La ville portuaire qui a vu naître Napoléon Bonaparte abrite aussi de nombreux trésors, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Ajaccio, une ville d’Art et d’Histoire en Corse du sud

Connue dès l’Antiquité pour ses fonctions portuaires, Ajaccio prend toute sa place dans l’Histoire à l’époque génoise au XVe siècle, lorsque Cristoforo de Gandino est envoyé par les Génois pour y édifier une forteresse. Ce système défensif permet une surveillance accrue du golfe d’Ajaccio et devient une citadelle au cours du XVIe siècle. C’est à cette même époque que plusieurs édifices religieux sont construits, comme la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et les églises de San Rucchellu et Saint-Érasme, et ce jusqu’au début du XVIIe siècle.

Petit à petit, la ville génoise se développe et le quartier U Borgu devient un faubourg. Il s'étend alors en dehors de l'enceinte fortifiée pour accueillir les pêcheurs et les commerçants de cette cité du Corail. Cependant, les Corses ne tardent pas à se révolter contre Gênes et prennent le pouvoir en 1731.

L’année 1769 marque un tournant dans l’histoire de l’île. C’est à la fois l’année où la ville d’Ajaccio est rattachée à la France mais aussi celle de la naissance de Napoléon Bonaparte, qui voit le jour à Ajaccio. L’Empereur, devenu Napoléon 1er, fera de sa ville d’origine une cité impériale. En 1801, il élabore même un plan d’extension et Ajaccio prend véritablement son essor.

Consciente de son climat ensoleillé et tempéré, Ajaccio abrite un quartier prisé - le quartier des étrangers - particulièrement apprécié des aristocrates anglais en mal de douceur climatique. Dès 1890, la ville reçoit près d'un millier de touristes durant la période hivernale. Le tourisme ajaccien prend alors son envol. Depuis, la ville corse accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier.

Vous travaillez dans le secteur du tourisme et vous cherchez une assurance professionnelle à Ajaccio ? Nos 10 agences AXA à Ajaccio vous renseignent afin de trouver l’assurance professionnelle adéquate !

La Corse, une économie qui sait miser sur ses atouts

Dès le XIXe siècle, Ajaccio révèle des qualités importantes pour devenir un centre économique notoire de l’île mais aussi du pays. Le tourisme a en effet favorisé le développement du secteur tertiaire. Pourtant dépourvu d’industrie, le territoire a réussi depuis les années 60 à augmenter sa croissance pour devenir un pôle d’attractivité important en France.

Mais alors, quelle est la recette de la réussite économique d’Ajaccio ? Les acteurs de l’économie ajaccienne misent sur la qualité de leur environnement grâce notamment au tourisme et aux vignes. Des domaines innovants tels que le numérique et les matériaux pour l’aéronautique participent aussi au développement économique d’Ajaccio. L'incubateur d’entreprises de Corse - Inizià - situé face au port d’Ajaccio, favorise l’essor de nouveaux acteurs économiques de hautes technologies comme Midgard. Cet outil d’imagerie aérienne permet d’aider la Sécurité Civile dans ses décisions, notamment en cas de feux de forêt.

Vous voulez installer votre entreprise à Ajaccio et êtes à la recherche d’assurances adaptées ? Contactez un de nos agents et conseillers de la ville.

Comment se déplacer dans la ville d’Ajaccio ?

L'offre de transport Muvitarra regroupe diverses entités qui couvrent l’ensemble du pays ajaccien. Ainsi, Muvistrada gère la flotte de bus de ville avec une vingtaine de lignes, Muviscola s’occupe des dessertes scolaires et Muvimare, de la navette maritime dans le golfe d’Ajaccio. Un triptyque gagnant !

Bien qu’il n’y ait pas de pistes cyclables à Ajaccio, les fans de vélo peuvent emprunter avec Muviverde la première boucle cyclable de la ville. Si vous suivez cet itinéraire, vous passerez par le cours Napoléon, sur la ligne droite de l’Amirauté, et juste devant les quartiers des Cannes Salines.

Pour éviter les bouchons, fréquents aux heures de pointe, les transports en commun de la ville sont très pratiques. Et comme partout, les automobilistes sont invités à faire du covoiturage et de l’autopartage afin de limiter la pollution et préserver tout le patrimoine naturel corse qui fait la renommée internationale de l’Île de Beauté.

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Vous aimeriez recevoir un devis pour une assurance multirisque à Ajaccio ? N’hésitez pas à contacter une de nos 10 agences AXA à Ajaccio.

L’immobilier à Ajaccio, l’un des points forts de la ville

Une fois que vous aurez mis les pieds à Ajaccio, vous n’aurez plus envie de la quitter ! En effet, la cité portuaire donne envie d’y poser ses bagages… et le marché de l’immobilier bénéficie en ce sens du rayonnement de la ville. Le secteur de l’immobilier s’y porte très bien et la demande locative est forte. En 2017, la ville comptait 70 659 habitants.

Le centre-ville est recherché et l’offre est variée. Le prix moyen pour investir à Ajaccio est de 3 600 € du m². De la rocade au cœur de ville, le parc immobilier est dynamique. Vous ne voulez pas de logement en dehors du centre historique ? Il faut prévoir un budget de 150 000 à 250 000 € pour un appartement ancien le long du Cours Napoléon. Notez que les prix de l’immobilier y sont relativement stables depuis quelques années. Les programmes neufs situés en périphérie plaisent aux familles qui font grimper les prix. Les bâtiments des années 2000 coûtent en moyenne 5 000 euros du m².

Vous avez des projets immobiliers à Ajaccio ? Les conseillers AXA sont à votre disposition pour trouver ensemble l’assurance habitation et/ou la protection adaptée à vos besoins en immobilier. Prenez dès à présent contact avec l’agence AXA la plus proche de chez vous !

Partout en France, en agence
ou à votre domicile


AXA met à votre service un puissant réseau de 8 500 experts
de l'assurance, des placements et de la banque.

Agence assurance AXA
Notre métier assurance

Notre métier

Vous protéger et vous procurer de la sérénité
dans votre vie, pour vous et vos proches.


Nos engagements au quotidien :

  • Simplicité
  • Une présence engagée
  • Un conseil adapté
  • De l'écoute

À votre écoute

Selon vos besoins, en tant que particulier ou chef
d'entreprise, les conseillers AXA vous accompagnent
au quotidien.

Des agents d’assurance à votre écoute

*www.orias.fr - Les agents AXA sont régis par le code des assurances